Manifestation unitaire contre l'austérité en 2014 - Cortège des intermittents

Un questionnaire destiné aux musiciennes sur leurs réalités professionnelles

Nos camarades du Syndicat des artistes musiciens et musiciennes de Paris et de l’Ile-de-France (Sdamp-Cgt) lancent leur enquête sur les inégalités femmes/hommes dans nos métiers à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.

Ce questionnaire est adressé autant aux musiciennes (instrumentistes, chanteuses, enseignantes) syndiquées que non syndiquées et quelles que soient les esthétiques pratiquées. Les inégalités femmes/hommes dans nos métiers ne se résorbent pas.

Les données statistiques révèlent un déséquilibre manifeste entre les deux genres. En effet, citons ces chiffres : 4 % de cheffes d’orchestres, 4 % d’instrumentistes dans le jazz, 8 % d’instrumentistes dans les musiques populaires, 10,2 % de femmes dans les studios de répétition, 13 % d’enseignantes en musiques actuelles dans les conservatoires (4 % dans les CRR).

En répondant au questionnaire, vous allez nous aider à confirmer et construire des revendications syndicales qui permettront des actions ciblées sur le terrain. Cette construction de revendications est la première justification de cette enquête, mais nous espérons également une sensibilisation des musicien.ne.s qui liront ce texte et ce questionnaire.

Vous aurez besoin de 12 minutes pour répondre au questionnaire en totalité. Si certaines questions ne vous parlent pas du tout, vous pouvez ne pas y répondre, nous prendrons le questionnaire dans l’état. Nous remercions par avance toutes les musiciennes qui nous auront consacré un peu de leur temps.

Vous trouverez le questionnaire à l’adresse suivante : www.sdamp-cgt.org/

Lien direct : http://sdamp-cgt.org/spip/spip.php?article18