L’enseignement public
Branche artistes enseignants
Branche artistes enseignants
Chaque spécialité inclut plusieurs disciplines (voir ci-dessus).
Ils sont soumis aux mêmes impératifs de gestion administrative (embauche, titularisation) que les conservatoires mais n’ont pas sollicité un classement du Ministère de la culture et de la communication.
Elles ont des statuts juridiques différent : Métropole, Communauté d’agglomérations, Agglomérations, Communauté de Communes, Pays, Territoire, EPCC, Syndicat Mixte de Gestion, Syndicat Unique à Vocation Multiples, Ville, Commune.
Même principe pour le privé et le public !
Rappelons que l’embauche en CDD n’est autorisée que pour le remplacement momentané d’un enseignant en congé de maladie ou maternité. Un CDD reconduit sur plusieurs années est illégal.
Avant avril 2012, il était impossible d’appliquer le CDI dans le secteur public si le cadre d’emploi existait. Or nos cadres d’emploi permettent la titularisation pour toutes les spécialités et disciplines listées par par le CNFPT. Récemment, de nouvelles dispositions juridiques ont restreint l’embauche en CDD, autorisé le CDI pour certains agents et ont favorisé la titularisation.
Elle donne des avantages très nettement supérieurs au CDI, tant pour la rémunération que pour la mutation, le détachement, la retraite, la formation continue, le changement de résidence, l’invalidité, la longue maladie, la reconversion. Rien n’est défini pour le CDI, tout est prévu pour la titularisation.
Pour nos métiers, la vacation ne doit être acceptée que pour effectuer des jurys ou des emplois de courtes durées (moins d’un mois). Voir ce document.
Artistes, vous le serez quand il vous plaira de l'être !
Travailleurs, vous l'êtes, vous le serez toujours forcément.
Il faut vivre !
Gustave Charpentier, Allocution du 13 mai 1901 à la Bourse du Travail de Paris.