L’enseignement associatif
Branche artistes enseignants
Branche artistes enseignants
Cette page vous concerne si vous enseignez…
au sein d’une association
au sein d’une MJC
Les structures d’enseignement régies par une association sont soumises à la loi de 1901 et doivent embaucher les enseignants selon la Convention Collective Nationale d’Animation 3246
Les autres conventions collectives, régionales, locales ou spécifiques, ne peuvent être moins avantageuses pour les salariés que la convention collective nationale.
D’autre part, les enseignants ne sont pas des animateurs et ne doivent pas être embauchés au mêmes conditions que les animateurs. Vous devez vérifier ce point et revoir si besoin vos conditions d’emploi avec votre employeur. Il ne s’agit pas d’une négociation mais d’une revendication pour faire appliquer la loi : c’est votre droit.
Le CDI est la condition normale d’embauche pour le secteur privé (donc associatif). Rappelons que l’embauche en CDD n’est autorisée que pour le remplacement momentanné d’un enseignant en congé de maladie ou maternité. Toute autre CDD reconduit sur plusieurs années est totalement illégal. Qu’il s’agisse d’un emploi public ou privé ne change rien à l’affaire.
Chaque syndicat représentatif peut constituer une section syndicale dans n’importe quelle entreprise, quel que soit son effectif. Cette disposition s’applique aux associations qui embauchent du personnel. Les MJC et écoles associatives de musique ou de danse en font partie…
Le délégué syndical peut collecter des cotisations syndicales dans l’établissement, afficher librement des communications sur des panneaux réservés à cet usage, diffuser des publications aux enseignants de l’école, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, sans perturber l’activité.
Il est possible de se réunir une fois par mois dans l’enceinte de l’établissement. En avertir la direction au mois huit jours à l’avance. Préciser à la direction et aux enseignants qu’il s’agit d’une réunion d’information syndicale. Etablir un ordre du jour minuté, envoyer les invitations, tenir la réunion à l’heure dite, respecter l’ordre du jour, prévoir une feuille pour que les présents puissent signer, rédiger et distribuer un compte-rendu succinct.
En savoir plus sur le rôle et les pouvoirs des délégués...
Télécharger ce document au format PDF.
Artistes, vous le serez quand il vous plaira de l'être !
Travailleurs, vous l'êtes, vous le serez toujours forcément.
Il faut vivre !
Gustave Charpentier, Allocution du 13 mai 1901 à la Bourse du Travail de Paris.